Déjà célèbre

Publié le par prepaprc2011.over-blog.com

Ma belle soeur, qui va nous recevoir ( Florent, Stanislas et moi) aprés la cyclosportive Paris Roubaix a écrit, pour un journal de quartier de la ville de Lille ,un article sur ma participation au Paris Roubaix Challenge. En voici la teneur:

 

 

BIENVENUE EN ENFER ! bienvenueenfer

 

Tous les ans a lieu la course cycliste « PARIS-ROUBAIX » organisé par ASO (Amaury Sport Organisation), l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses dans le calendrier sportif international.

Cette année, pour la première fois, la course des amateurs a lieu la veille de celle des professionnelles, « LE PARIS-ROUBAIX CHALLENGE »  le 9 Avril 2011.

 

 

La course recevra au maximum 4 000 inscrits. Néophyte en la matière, j'ai rencontré un amoureux de la « petite reine », qui va cette année disputer cette course et cela pour la première fois.

Guy a 53 ans et travaille au Service des eaux de la Ville d'Amiens.

« Je fais du vélo dit-il à la belle saison dans les environs d'Amiens. Quand je pars en vacances, j'emmène toujours mon vélo et je fais des excursions. J'ai gravi le Mont-Ventoux, tous les cols en haute-Savoie (Aravis, Colombières, Croix fry...) ». Le vélo me permet de m'évader, de décompresser. »

Depuis décembre, le rythme de ses entraînements a changé , celui-ci devient plus intensif (deux à trois fois par semaine) pris sur des R.T.T. Sa vie de famille en est aussi bouleversée : sa femme Martine et ses enfants Emeline et Quentin ne le voient plus beaucoup.

Guy s'entraîne avec son club l'U.S.C.A (L'Union Sportive des Cheminots d'Amiens) mais il est le seul pour l'instant à s'être engagé dans cette course.

Ce qui a été spectaculaire pour moi, qui le voit assez souvent c'est que suite à sa préparation intensive, son aspect physique a changé : il a perdu beaucoup de kilos. «Ce n'est pas un mal dit-il, il vaut mieux être plus léger sur la bicyclette, j'essaie d'avoir une alimentation équilibrée, je mange beaucoup de féculents, j'ai supprimé l'alcool et ce qui est paradoxal c'est que j'ai l'impression de manger plus qu'avant. »

Il faut savoir que pour une sortie en vélo, on dépense 2 000 calories et lors du « PARIS-ROUBAIX CHALLENGE » c'est 4 000 calories. « Pendant les entraînements, je mange peu mais souvent, indique Guy, des barres céréalières ainsi que des pâtes de fruits, je bois de l'eau énergisante : tout cela est approprié à la performance, à l'endurance et optimise le fonctionnement musculaire. » 

 

Mais pourquoi faire cette course là et maintenant ? 

 

« En fait, je voulais me lancer un petit défi, après je serai trop vieux pour la faire. C'est vrai que cela demande une certaine rigueur tant dans la préparation physique que dans la façon de s'alimenter mais avec les autres membres du Club il y a une certaine émulation : quelques camarades cyclistes ont déjà fait cette course et donnent des conseils. A mon travail, mes collègues m'encouragent et cela fait plaisir. De plus j'ai créé un blog où je note toutes mes sorties et ma progression. Cela me permet de me surpasser, je regrette simplement de ne pas l'avoir fait avant ... »

Outre cette performance physique humaine, il y a la machine à bichonner. « Oui dit Guy, le vélo est préparé spécialement pour la course. Le challenge pour moi c'est de finir avant la voiture balai, le classement n'est pas primordial. Ce que je redoute le plus c'est la chute.»


Le 22 Mars, il y aura une sortie pour une reconnaissance du parcours. Il est vrai que cette course reste une des plus difficiles, elle compte 162 km avec 18 secteurs pavés pour 31,6 km.

 

 

Certains disent « sans pavés, pas de course ... » ainsi chaque année nous entendons parler de cette « trouée d'Arenberg de son vrai nom « la Drève des boules d'Hérin » qui est classée cinq étoiles soit le niveau le plus difficile. Ne parle t-on pas de « l'enfer du Nord ».

 Nous souhaitons bonne chance à Guy et bonne route.

 004-copie-2

Merci pour ce bel article, cela me motive encore plus, et je sais que tu nous accueilleras comme les gens du Nord savent le faire.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Tres bel article en effet !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Allez, un superbe article sera rédigé je l'espère après la course. En tout cas, bonne fin de préparation, car le grand jour approche<br /> <br /> <br />
Répondre