Réussi: PARIS ROUBAIX CHALLENGE

Publié le par prepaprc2011.over-blog.com

Samedi 9 avril 2011, nous quittons la maison à 6h du matin après une nuit très courte. Nous avons fait même une partie de karaoké la veille pour nous détendre.

Nous arrivons aux portes de Saint Quentin, un stress supplémentaire se fait jour, la barrière de péage à la sortie de l'autoroute est en panne.

Il fait froid, 5°C, j'avais décidé de mettre la tenue du club en court , avec des manchettes et une chasuble du club jaune.DSC03261-1-.JPG

Je suis dans le sas n° 4 de départ ayant le numéro 1521 ( la répartition des niveaux des cyclistes dans les sas n'était pas géniale ), Il en comptait 8 au total.DSC03267-1-.JPG

Comme France 2 me suit toujours, j'ai été encore interviewé à quelques secondes du départ.Les cyclistes autour m'ont alors posé beaucoup de questions lors des premiers kilomètres parcourus.

Nous filons donc sur la route de Cambrai à bonne allure, au bout d'une vingtaine de kilomètres j'aperçois Florent avec sa tenue toute jaune parti 6 minutes plus tôt. L'allure est rapide, la montée à la sortie d'Esne  a été dure. je me suis accroché, il y a eu des bordures.Je suis resté le dernier cycliste accroché au groupe, j'ai pu même remonter dans ce groupe formé pour rentrer dans le premier secteur pavé bien placé.

Ces50 premiers kilomètres sont donc réalisés à prés de 36 km/h de moyenne.

Je rentre sur le premier secteur pavé à prés de  33 km/h; c'est impressionnant, c'est géant. Il y en a partout , des bidons, des pompes, des lunettes et des vélos dans les bas cotés; plus tard on verra un cycliste blessé à l'arcade sourcilière.

Nous décidons au ravitaillement placé juste après ce premier secteur d'attendre Stan qui est parti dans le sas 7. Il y a encore une interview de France 2.

Stan arrive environ 1/2h après, il se ravitaille et nous partons à trois faire le reste du parcours soit environ 90 km dont 28 de pavés.

Comme je l'avais déjà remarqué , je passe plutôt bien les pavés, dans ces portions nous ne nous suivons pas , nous préférons nous attendre à la fin du secteur. Entre eux ,sur les parties "enrobés" , je prends régulièrement des relais ( quasiment la moitié ); nous essayons de protéger au maximum Stan, qui au fur et à mesure des passages pavés prend le dessus et s'attarde de moins en moins, j'en suis heureux et à plusieurs reprises, je lui dit que c'est bien et qu'il m'épate.

Nous arrivons donc au carrefour de l'Arbre vers 14h, j'ai parcouru les 138 km en environ 5 h,sans compter les arrêts; soit une moyenne de 27.5 km/h. Cà me plaît. Là je dois faire une nouvelle interview de France 2, j'ai à peine le temps de reprendre mon souffle.DSC03259-1-.JPG

Aucune crevaison, aucune casse, seule une grosse frayeur sur le secteur de Mons en Pévèle dans un virage où je dérape dans l'herbe, mais j'arrive à me reprendre.

Par contre , nous avons rencontré des abrutis en VTT qui faisait le parcours dans l'autre sens. Malgré mes signes , ils n'ont pas voulu changer de trajectoire, j'ai du prendre le bas coté. Il n' y a pas de mots pour qualifier une telle attitude et cela se dit :cyclistes?

Je conclue que bien préparé, avec du matériel en bonne état sans non plus investir des sommes astronomiques, ce Paris Roubaix Challenge est faisable009-copie-2.JPG.

Je donne déjà rendez vous l'année prochaine, en version chronométrée. Dans les mêmes conditions ( surtout météo ); je peux viser 30 km/h de moyenne soit 4h30 environ.DSC03265-1-.JPG

 

L'équipe de France 2 a filmé mon arrivée

 

 

003-copie-6.JPG

Stan à l'aise sur les pavés

 

002-copie-5.JPGFlo arrive au Carrefour 

 

DSC03269-1-.JPG

Un peu fatigué 

 

DSC03262-1-.JPG

La famille et les amis à l'arrivée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> beau récit avec en plus un esprit de franche camaraderie en s'attendant pour arriver au bout ensemble. Bravo à toi, Bravo à vous....<br /> <br /> <br />
Répondre