Désorganisation

Publié le par prepaprc2011.over-blog.com

La sortie club a été totalement désorganisée. Nous avons fait une boucle au sud d'Amiens.Ce billet va donc être particulièrement court. Voici donc le résumé de ma sortie.

 

désorganisée: lors de la pause, le groupe s'est étalée sur 500m, on n' attend pas l'ensemble des cyclistes au redémarrage.

 

Essertaux.JPGdangereuse: la route Conty  Ailly, propice aux bordures, car le vent est souvent de coté, est fréquentée et réputée accidentogène.

inutile: il y a eu de nombreux lâchés.

pas de plaisir: accélérations, ralentissements à des endroits non propices.

 

 

 

 

J'ai d'ailleurs envoyé un message au président du club. J'espère qu'il ne va pas mal le prendre, car je suis tout de même nouveau dans le club. Mais lors de la réunion pour les modalités d'inscription aux courses cet après-midi, l'ensemble des coureurs qui avaient fait la sortie le matin, ont partagé ce constat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Dans la mesure où tu t'es présenté à la mairie de ton village ou ta ville ... tu dois biens avoir fédérer, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Décidément, t'es un sacré têtu !!! Je ne te demande pas de "gueuler" !!! Je dis qu'il faut juste un capitaine de route, tu sais, tu peux dire les choses, sans crier. Et crois-moii, tu pourrais y<br /> prendre encore plus de plaisir ;-) Et, a priori, ce n'était pas le cas lors de cette sortie.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non je n'ai strictement rien dit lors de cette sortie, j'ai subi.<br /> <br /> <br /> Mais nous sommes d'accord sur la solution, un capitaine de route! En ai-je l'étoffe ?<br /> <br /> <br /> Guy<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Re-<br /> <br /> En faut Flo a raison, toi aussi tu es partie prenant de la "zizanie" de ton groupe !<br /> <br /> Tu dis compter 5 licenciés dans ton club, mais rassure-moi, vous n'êtes pas 50 à rouler à l'entraînement, non ?<br /> <br /> Aborder le sujet en réunion ne servirait, je pense, à rien, une charte non plus, je répète ce que je t'ai dit, vous êtes grand, à vous de vous assumer !<br /> <br /> Sinon, change de peloton d'entraînement ...<br /> <br /> En région parisienne, comme à Marseille, et ici-même à Tournus, il y a des rdv de coureurs, chacun y vient quand il veut, et, sincèrement, je n'ai jamais pu noter d'incident majeur. Des petites<br /> engueulades, des noms d'oiseaux, certes, mais à chaque fois le Respect dominait. Et, je peux t'assurer que nous partons ensemble et nous rentrons ensemble ! Sur Tournus, ce n'est pas significatif,<br /> le groupe oscille aux alentours des 15-25 gars mais à la Croix de Noailles (Paris) ou le groupe Obi (Marseille), j'ai déjà vu des peloton bien plus garni qu'en course qui s'apparent à des<br /> Championnats du Monde, lol. Mais à chaque, des groupes se forment à la pédale ... et tu y trouves ton intérêt à rouler au niveau que tu le souhaites.<br /> <br /> séb<br /> <br /> PS : ne remets pas la faute non plus sur la chaussée, chaque route peut devenir rapidement dangereuse<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Seb,<br /> <br /> <br /> Eh bien je m'incline, je ne suis pas fait pour çà, je découvre ce sport; je suis dans ma bulle ! Je  ne supporte pas que l'on puisse gueuler pour un loisir , un<br /> plaisir. Se faire respecter de cette façon ce n'est pas mon truc. Dans ma vie , j'ai connu de telles galères nettement plus graves que  cela me parait complétement ridicule.<br /> <br /> <br /> Eh bien non, je ne crierai pas , je ne chercherai pas à garder la roue, si quelqu'un la veut qu'il la prenne. Si je suis dans le vent , bien fait pour ma pomme. Je fais ce sport par pur<br /> plaisir,et je m'y sens bien . Respecter au moins cela<br /> <br /> <br /> Guy<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Guy, je vais te rappeler une chose : dans la majorité de tes récits tu indique passer à l'attaque dans les bosses ... et que des fois tu attaque même sur le plat "juste pour te défouler". La<br /> zyzanie de ton groupe tu y participe toi aussi, c'est facile de reporter la faute sur les autres. Ce n'est pas que la tienne, mais ce n'est pas que celle des autres non plus.<br /> <br /> Concernant le nombre de coureurs, 50 ce n'est pas énorme pour un club et ça me semble étrange que vous n'ayiez pas déjà séparé ce peloton en 2 voir 3 groupes de niveaux différents. Deja 50<br /> personnes de même niveau ce n'est pas facile à tenir, alors quand en plus tu as un niveau hétérogène c'est mission impossible !<br /> <br /> Je comprends qu'en tant que nouveau tu n'ai pas envie de te mouiller, mais tu te rends compte de la lenteur de ton truc ? Tu envoie un mail pour que le sujet soit évoqué en réunion de bureau qui<br /> décidera de créer une charte qui devra ensuite être validée lors de la réunion suivante ... pour une diffusion dans longtemps, et une application dans encore plus longtemps !<br /> <br /> La paperasse ca sert à rien dans ce genre de cas. Si tu n'ouvre pas ta gueule tant que t'es sur le vélo, car c'est pas un simple papier qui va changer les comportements ...<br /> <br /> Florent<br /> PS : ton club est géré par des bénévoles, comme 99% des clubs cyclistes français ... ton cas n'est pas isolé<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Flo<br /> <br /> <br /> Je suis un peu surpris. Ne sois pas injuste! Même si je monte les côtes parfois devant, en haut, j'attends toujours ou je suis moi même largement dépassé ( j'indique souvent que je n'arrive pas à<br /> gérer). Je prends les relais même quand je suis fartigué du mieux que je peux. J'essaie de respecter les consignes. J'attends lors des crevaisons, je fais même demi tour pour aider. J'essaie de<br /> discuter avec les cyclistes. Alors non je ne mets pas la zizanie dans le groupe, au contraire par mon attitude, à part une fois pour me faire respecter ,j'ai tendance à calmer le jeu.<br /> <br /> <br /> Le niveau dans le groupe est trés hétérogène donc difficile à gérer.<br /> <br /> <br /> Je préfère ma méthode pour persuader les gens, éduquer les cyclistes, qu'à pousser des gueulandes; ce n'est pas mon style. Quand à croire que cela va être diffuser dans longtemps, la paperasse ,<br /> c'est toujours l'excuse des gens qui ne veulent qu'une règle celle de celui qui crie le plus fort; à ce jeu , je serai toujours perdant.<br /> <br /> <br /> Il y a des solutions pour améliorer les sorties et je vais m'y atteler.<br /> <br /> <br /> On pourra largement en parler le 22 si tu veux. De plus je rappelle que mes récits ne sont pas une description la plus exhaustive de mes sorties , mais la traduction de ce que je ressens.<br /> C'est totalement différent.<br /> <br /> <br /> Merci de permettre d'exprimer mon point de vue, par cet échange et de m'apercevoir que la lecture de mes propos, peut être interprétée d'une façon differente de mon attente. Je veillerai à être<br /> plus objectif à l'avenir ou à préciser que c'est un vécu personnel.<br /> <br /> <br /> Guy<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salut Guy,<br /> <br /> Arf... décidément, il est bien étrange ce groupe avec qui tu partages les kilomètres... on a l'impression qu'il y manque juste du Respect entre gars !<br /> <br /> Comme le dit Flo, le président n'y est pour rien, vous êtes de grand garçons, à vous de vous gérer sur la route, et ce n'est aps la rpemière fois que tu évoques des "incidents" lors de tes sorties<br /> clubs. Il fait se faire entendre sur la selle ! Après la sortie, c'est trop tard.<br /> <br /> À mon avis, ce qu'il manque manifestement lors de tes sorties, c'est un Capitaine deroute, un bars qui prends la reposnsabilité de la sortie et comme le souligen Flo, ceux qui n'adhèrent pas, tu<br /> les laisses prendre le large ou tu les laisses derrière, mais là, ils sont en train de polluer les sorties de ton club.<br /> <br /> séb<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Toi et Flo avaient entièrement raison, il manque un capitaine de route, un patron en somme.<br /> <br /> <br /> Dans le cadre de mon travail, je connais les méfaits d'un manque de rigueur, d'absence de règles et d'absence de chef...<br /> <br /> <br /> En vélo, c'est pareil. Mais il y a un hic, je suis nouveau dans le club, je découvre les choses. Je rappelle que c'est une association avec des bénévoles, il faut donc être diplomate.<br /> <br /> <br /> J'ai donc fait un mail au président, le sujet sera abordé à une prochaine réunion de bureau. Car il y a de multiples raisons à ce problème.<br /> <br /> <br /> Le club est victime de son succés ( mon ancien club en cyclo, nous étions 5, à l'USCA mon nouveau club nous sommes plus de 50.)<br /> <br /> <br /> Il faut donc gérer la diversité.<br /> <br /> <br /> Je ne me permettrais pas de trop critiquer ( la critique est aisée mais l'art est difficile ).<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas mon style de gueuler en route, d'ailleurs je n'ai pas une voix qui s'y prête.<br /> <br /> <br /> Il faut faire des propositions. Ce que je vais dire à une prochaine réunion.<br /> <br /> <br /> par ex; création d'un nouveau groupe de sortie<br /> <br /> <br /> des parcours utilisant des routes moins dangereuses<br /> <br /> <br /> notre position vis à vis de cyclistes qui ne sont pas du club et qui viennent s'entraîner avec nous.<br /> <br /> <br /> mise en place de règles de bonne conduite...<br /> <br /> <br /> Guy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />