Ma première course

Publié le par prepaprc2011.over-blog.com

005Ce dimanche 20 mars 2011, jour du printemps, j'ai effectué ma première course UFOLEP de ma vie, ma dernière course hors cyclosportive et gentleman date de 1984 ( FFC ). Je vais vous décrire ma préparation à cette première.

 

Samedi 19 mars 2011 n'a pas été une journée de tout repos. J'ai rangé la maison, j'ai beaucoup bricolé et manque de chance la voiture a crevé ( une grosse vis dans le pneu avant gauche ) J'ai donc du aller la faire réparer et j'ai du attendre debout prés d'une heure pour faire cette opération.

J'ai quand même eu le temps de faire unepetite sortie de 28 km. Je ne sais pas si cela a été utile.

De plus l'ambiance à la maison n'est pas au beau fixe, à part ma fille, on apprécit peu ma nouvelle passion qui me dévore.

De plus Martine a invité ses amis samedi soir, je crois que je n'ai pas été agréable. Ce n'était pas une bonne idée, la vieille d'une course, mais elle ne comprend pas.

J'ai mal dormi dans la nuit, je me suis levé, j'avais mal aux jambes.

Dimanche 20 mars 2011, Martine devait se rendre à une compétition d'équitation, j'ai donc du m'occuper de ma fille Emeline. J'ai fait à manger ( Martine avait préparé la viande ). J'ai pris le temps de laver le vélo et de faire quelques tweets.

Dimanche midi, j'étais déjà sur les genoux, je stresse de voir le temps passer, Martine devant rentrer avant mon départ.

Bilan d'avant course: à ne pas reproduire.

 

Échauffement.

 

N'ayant jamais participé à ce genre de course, je dois demander où on retire son dossard, je n'ai pas d'argent pour les frais d'inscriptions. Heureusement Dany du club est là pour me les prêter.

 

 

Je m'échauffe peu: environ 20 minutes, je n'ai pas fait la reconnaissance du parcours. Est ce suffisant? Certains lecteurs pourront me le dire.

 

Départ de la course. Le profil est relativement plat , il n' y a pas de véritable côte, mais il y a 2 longues lignes droites qui seront fatales pour tous les échappées.

C'est un gros peloton: plus de 100 apparemment; je suis le seul coureur USCA . Dès les premiers mètres, la vitesse est impressionnante.

Premier tour:

Je n'arrive pas à remonter à la tête du peloton, çà frotte beaucoup. Au premier virage, on est presque à l'arrêt; la relance est terrible; c'est là que je m'aperçois que je n'ai pas beaucoup d'entraînement pour ce genre d'exercice.

Mais je suis, les jambes sont bonnes.

Deuxième tour:

Cela ne ralentit pas, les relances sont toutes aussi dures après des quasi arrêts aux virages. Dans les petites descentes, il y a pas mal de coup de patin, je touche 2 fois une roue mais pas de chute.

 

Troisième tour.

Il fut très dur, les jambes commencent à faire mal, à piquer, après le deuxième virage , il y a une énorme relance plus de 50km/h sur du plat ( impressionnant ), je lâche de quelques mètres, je prends le vent , mais oh surprise quelqu'un totalement inconnu me fait une poussette, je rentre dans le peloton.

Quatrième tour.

Le moral joue un grand rôle, je reste dans le peloton, j'arrive même à être dans les 30 premiers, j'ai très mal aux jambes mais je suis, je me dis si je tiens là; le moral fera de même pour le cinquième tour. De nombreux cyclistes abandonnent.

 

Cinquième tour.

Au son de la cloche du dernier tour , le peloton fonce encore plus vite, je suis toujours, mais je vois que de nombreux cyclistes me doublent, j'ai beau résister rien n'y fait. Je n'arrive plus , j'ai donné tout ce que je pouvais, je lâche prise. Je continue pour ne pas abandonner, je rattrape un cycliste qui a subi le même sort. Je récupère dans sa roue , je le laisse passer la ligne avant moi. je dois être le dernier cycliste ; à vérifier avec le classement officiel, je vous mettrez au courant dès sa publication.

Conclusion:

Je n'ai pas bâché et j'en suis fier.

Le niveau étant très élevé, pour une première, je n'ai pas à avoir honte.

J'ai aimé l'ambiance, je ne suis pas ridicule , j'ai fait une meilleure moyenne que les UFO 4.

J'en redemande, je vais préparer mon calendrier pour l'après 9 avril.

 

Bilan de la course:

distance: 61.5 km

moyenne;36.8 km/h

dénivelé : 360 m

cadence de pédalage 88 t/mn

Voici la seule photo disponible sur le site du club organisateur.Je suis tout à droite, dommage.IMG_3435-1-.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Les automatismes vont arriver Guy, ce n'est que la première<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je pense que tu as dû compter l'échauffement dans la moyenne!les abbevillois avaient 40,5 de moyenne tous les 3!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci alors cela confirme mes capacités à rester en 3. Aujourd'hui j'ai fait une reco du Paris Roubaix challenge cest impressionnant les secteurs pavés, demain je ferais un article<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> dernier ou pas ta moyenne est impressionnante. Bravo pour ton mental sur la course. Moi je te dis que #prc est d'ores et déjà dans la poche. Fais du jus avant la course.<br /> <br /> Chapeau Bas Guy<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> On me confirme que la moyenne est fausse car souci de prise en compte de l'echauffement cela serait plutôt 40.5 de moyenne. Cela me surprend !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> 20 minutes d'échauffement c'est bien ! Moi qui suis plus jeune je fais environ 15 minutes mais je suis chaud assez rapidement.<br /> <br /> Concernant le fait que tu n'ai pas pris de monnaie, c'est surprenant : tu pensais régler par carte bancaire ? LOL<br /> (ils n'accèptent jamais les chèques, c'est compliqué à encaisser et ils ont des impayés ...)<br /> <br /> <br />
Répondre