Conducteurs indisciplinés

Publié le par prepaprc2011.over-blog.com

Mardi 1 février 2011, comme tous les mardis, j'ai réussi à faire une nouvelle sortie avec Jacques mon fidèle coéquipier. Il fait encore froid mais il ne gèle plus. Comme le vent a tourné au sud, nous décidons d'aller à Grandvilliers, petit bourg de l'Oise au sud d'Amiens. En partant, nous rencontrons 2 cyclistes de l'AC Amiènoise , bon club cycliste d'Amiens ; le fils d'Ermenault le champion olympique y est licencié. Nous avons fait 20 kms ensemble à un bon rythme et en prenant de bons relais.

grandvilliers.JPGMoi et Jacques sommes partis vers Grandvilliers. Sur la route nationale menant à ce bourg, nous avons été doublés par un camion qui klaxonnait et n'a pas hésité à nous faire une queue de poisson. Avec le souffle , nous avons été déstabilisés, heureusement , nous roulions à faible vitesse car cela montait. Jacques s'est époumoné à crier sur le camion; peine perdue.

grandvilliers2.JPG

Aprés un ravitaillement à Grandvilliers, nous sommes repartis vers Amiens. Il s'agit de longues lignes droites vers Conty sans relief, nous avions le vent faible 3/4 dans le dos. Nous avons donc roulé à 34.3 km/h de moyenne sur 20 kms, c'était fort . Maintenant, je vais pouvoir participer aux relais lorsque cela roule vite en sortie club.

 

Au retour, entre Conty et Amiens, 2 voitures nous ont fait encore des rabattements intempestifs et dangereux dont un apprenti; les conducteurs n'apprécient pas que l'on roule à 2 de front où légèrement décalés, ils voudraient que l'on soit toujours en file. Or, le code la route autorise cette façon de rouler.

Je suis rentré à Salouêl satisfait de ma sortie, mais en rage contre ces chauffards du mardi.

 

 

Je vais vous l' avouer aujourd'hui, malgré mes dizaines de milliers de kms, je ne sais toujours pas rouler en lâchant le guidon, c'est pour cela que je préfère m'arrêter pour prendre mon ravitaillement et éviter des manoeuvres dangereuses.

 

Bilan de la sortie

distance : 82 kms

temps: 2h59

vitesse moyenne 27.5km/h

dénivelé: 410m

 

Paramètres de forme

Fc repos 55 bpm ( - 2 )

tension 12.5 mm Hg ( +0.1 )

 

Publié dans sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> en vélotaf (VTT pour moi) tous les jours je suis confronté à la bêtise humaine des gens motorisés, et hélas aussi à des abrutis dangereux en vélo ou VAE qui prennent des risques pour eux et contre<br /> les autres<br /> très bien ton blog<br /> Jaky<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour tes encouragements, mais il faut toujours resté attentif, une fois j'ai failli le payer cher ( mon article sur mon premier accident ).<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Il va falloir t'habituer à lacher les mains : sur les pavés si une de tes mains glisse à cause des soubresauts, comment feras-tu pour la replacer ? Et là aussi, il faudra que tu te ravitaille<br /> (140km sans boire ni manger, tu aura du mal !). Il faut impérativement savoir lâcher les mains : ça ne sert presque jamais, mais au moins ça permet de se sentir plus à l'aise. On se sent plus<br /> agile, plus en confiance.<br /> <br /> Mon entraineur, lors des stages en espagne, nous faisait travaille 2 par 2, voir 3 par 3. A 3 de front, celui du milieu lache les 2 mains et les 2 sur l'extérieur tiennent son vélo (une main sur le<br /> leur, un main sur l'autre). Quand on est que 2, c'est chacun qui tient d'une main son vélo, et de l'autre main celui de l'autre. Tu apprends à avoir confiance en ton équipier, et à avoir moins<br /> peur.<br /> NB : c'est fait à faible vitesse, 20km/h, et avec des baskets histoire de ne pas être bloqué par les cales en cas de besoin.<br /> <br /> <br />
Répondre